Diététique

« Le diététicien accompagne sur toutes les problématiques de santé liées à l’alimentation :surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, allergies ou intolérances alimentaires, carences… mais aussi pour les personnes « bien-portantes » :femmes enceintes, sportifs, végétariens, végétaliens, personnes âgées etc.
Il réalise un interrogatoire complet pour une prise en compte globale de la personne (plan psychique, émotionnel et physique).
Il donnera ainsi des conseils individualisés (plan alimentaire, choix des aliments, éventuels compléments) adaptés au tempérament et au mode de vie du patient.
Le suivi nécessitera le plus souvent d’un accompagnement sur plusieurs séances avant de trouver son équilibre et son autonomie. »

Ostéopathie
L’ostéopathie vise à rétablir les équilibres perturbés, sur tous les plans fonctionnels du corps humain, en prenant compte la globalité du corps. Elle restaure les mobilités nécessaires à la bonne santé. L’ostéopathe n’utilise que ses mains…

Thérapie manuelle et ostéopathique Méthode POYET
Pratique thérapeutique manuelle, forme d’ostéopathie non manipulative, la méthode Poyet associe douceur, globalité, précision et sécurité. Douceur du geste correctif, invitation digitale cutanée douce qui redonne la bonne direction aux tissus, rétablit l’équilibre mécanique local et entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme.

Globalité: la description de chaînes lésionnelles et de points correctifs spécifiques permet d’agir sur l’ensemble de l’individu.

La précision avec laquelle Maurice Poyet à décrit le MRP de chaque os (Mécanisme Respiratoire Primaire, micro-mouvement physiologique osseux) et la découverte de lecture à distance permettant de confirmer le diagnostic local, de vérifier nos écoutes, apporte précision et objectivité.

La sécurité: la découverte de zones vibratoires qui ont une activité analogue de celle de « fusibles »et « s’arrêtent lors de traumas trop importants ou lors d’une manoeuvre inadéquate du thérapeute constitue pour le praticien un outil de contrôle indispensable.

Ortho-Bionomy
L’Ortho-Bionomy®  est une technique corporelle dont le but est de soulager les douleurs, de relâcher les tensions musculaires et de permettre au corps, par réflexe d’autocorrection, de se ré-équilibrer lui-même pour amener un bien-être de la personne toute entière. Fondée sur la stimulation du réflexe auto-régulateur, le corps est abordé dans l’écoute de son unité physique, émotionnelle et énergétique en excluant toute  manipulation.

Le travail de l’Ortho-Bionomy® peut intervenir en accompagnement d’un suivi médical et ne peut en aucun cas s’y substituer.

L’Ortho-Bionomy® s’applique aux situations suivantes :
- déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire, qu’ils soient d’origine rhumatismale, psycho-affective ou traumatique (accident, fractures, lumbagos, torticolis …)
- dysfonctionnements et douleurs des viscères (stress, troubles digestifs, de transit, douleurs post-opératoires…)
- déséquilibre des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, migraines, vertiges, etc…),
- libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées.
- En prévention : exercices d’autocorrection pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire et mieux vivre son corps.

Une séance dure une heure environ.
Le consultant reste habillé en position assise ou allongée sur un lit ou table adaptée. Prévoir une tenue souple sans col roulé ni ceinture.

Médecine Chinoise
Le praticien de médecine traditionnelle chinoise dresse un bilan énergétique de son patient. A partir du syndrome décrit par celui-ci au moment de la consultation ainsi que l’observation de ses pouls et de sa langue, il analyse les dysfonctionnements et les insuffisances des énergies dans le corps et y apporte une réponse par un traitement particulier.

Naturopathie
D’origine occidentale, la naturopathie plonge ses racines au temps d’Hippocrate (IVème siècle av. J.C) en alliant la tradition et les dernières connaissances scientifiques. C’est tout à la fois une philosophie, un art et une science visant à maintenir la personne en bonne santé par des moyens naturels (conseils hygiéno-diététiques de prévention). La naturopathie permet aussi de rétablir la santé par des remèdes naturels : oligo-éléments, phyto-aromatologie, réflexologie, drainage des tissus, cataplasmes etc., en respectant le principe de base : »D’abord, ne pas nuire. »

Réflexologie plantaire

Soin ancestral issu de différentes médecines traditionnelles, la réflexologie plantaire est une thérapie manuelle faite de pressions et de massages particuliers sur des zones précises situées sur tout le pied (dessus, dessous, bord interne et externe). Chacune de ces zones réflexes est la projection d’une partie spécifique du corps, au niveau musculo-articulaire comme au niveau viscéro-organique.
En les stimulant, on agit sur les différents systèmes de l’organisme en lui transmettant des informations qui vont lui permettre de retrouver ses facultés d’auto-guérison et rétablir son équilibre.
La réflexologie aide à diminuer stress et tensions ; elle active le drainage des toxines, augmente la circulation sanguine, stimule l’immunité.
Elle procure dès la fin de la séance une profonde relaxation physique et mentale.
Elle contribue à préserver et améliorer la santé à tout âge de la vie.
Bénéficier de la réflexologie plantaire aide à entretenir son capital-santé et à développer sa vitalité.

Le Dien Chan, multiréflexologie intégrale

La séance de Dien Chan comprend un bilan, un temps d’harmonisation, le soin réflexologique et des indications à suivre chez soi si on le souhaite pour en renforcer l’effet.
Le Dien Chan agit pour l’apaisement des troubles quotidiens (sommeil, digestion, douleurs, circulation…). Il permet une harmonisation physique et émotionnelle.

Il se pratique à l’aide de petits outils doux qui agissent sur l’équilibre Yin Yang de notre énergie vitale. Il vise à apporter un soulagement sur le moment mais aussi, comme toute méthode de
santé naturelle, à accompagner l’organisme vers un retour à l’homéostasie, la capacité de s’auto réguler.
Fondé en 1980 par le Pr Bùi Quôc Châu, un acupuncteur Vietnamien humaniste, le Dien Chan allie les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et de la science occidentale.

Le souhait du Professeur est de permettre à chacun d’agir sur sa santé.

On parle de multiréflexologie parce que le Dien Chan possède plus de 20 schémas de réflexion, ainsi que la carte des points fixes découverts par son fondateur et validées par des dizaines de milliers de praticiens dans le monde. Cette multitude de possibilités de soins permet de s’adapter avec finesse à chaque personne, à chaque instant.
Et comme le Dien Chan se pratique sur le visage essentiellement mais aussi les pieds, les mains et le corps, on le qualifie de méthode de réflexologie intégrale.

Fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui accompagne la totalité de la personne, c’est une thérapie d’écoute et de relation. Le praticien interroge le tissu afin de déceler la cause d’éventuelles douleurs, stases, fatigues, blocages, il sollicite le mouvement interne du corps afin de relancer la vitalité de la personne.

La fasciathérapie est une approche manuelle qui touche la profondeur à la fois du corps et de la personne. En sollicitant le corps dans son élasticité et sa mobilité internes, cette thérapie concerne, sans les séparer, le tonus physique et aussi le tonus psychique. Ainsi la personne est invitée à participer en étant attentive aux effets perceptibles durant et après la séance. A la thérapie manuelle est associée une dimension pédagogique forte, qui permet à la personne de conscientiser et de vivre la présence d’un mouvement interne sensoriel.

Le fasciathérapeute propose le « point d’appui  » physique et psychique servant de propulsion à la force interne naturelle du corps, qui participe au processus d’auto-régulation.

A l’aide de la gymnastique sensorielle, favorisant la perception globale du corps, avec des effets là encore sur la condition physique, l’état émotionnel et l’attitude psychique de la personne ; chacun peut prolonger les bienfaits de la séance de façon autonome chez soi.

Shiatsu

Le shiatsu est une discipline basée sur la tradition chinoise , qui utilise des pressions par le toucher, pour stimuler les méridiens de l’ensemble du corps, ainsi que des étirements. Cela favorise une meilleure circulation de l’énergie, la prévention de maladies et le maintien d’une bonne santé.

Le shiatsu agit sur les tensions musculaires, les douleurs chroniques, la fatigue nerveuse, un état de santé faible.

Il est un outil de bien être physique et mental .

Il se pratique habillé, au sol, à un rythme et des  pressions adaptés à votre besoin.

Kinésiologie

C’est une approche éducative et non médicale qui utilise le test musculaire pour :

·          détecter les déséquilibres énergétiques, émotionnels et physiques.

·          déterminer la solution la mieux adaptée pour corriger ces déséquilibres

·          vérifier l’efficacité de cet équilibrage

Elle permet ainsi de favoriser le retour à un équilibre global et un état de mieux être

Sophrologie

La Sophrologie, créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, A . Caycedo, est une méthode de relaxation globale ( elle s’intéresse tout autant au corps qu’à l’esprit), douce (on ne va pas au delà de ses limites et de ses capacités ) et se fait dans le respect total de l’individu, de son parcours et de ses besoins.

Ses outils sont simples mais efficaces et s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne.

Ils allient :les mouvements de relaxation dynamique

la respiration

les visualisations positives

Lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également.

La Sophrologie répond soit à un besoin ponctuel ( améliorer son sommeil, se préparer à un événement, apprendre à mieux respirer …) ou à un besoin existentiel ( développer la confiance en soi, découvrir ou redécouvrir ses ressources, se sentir plus serein …)

La Sophrologie se pratique dans une tenue habituelle, en pleine lumière, ceci pour se rapprocher des situations quotidiennes.

Tout le monde ( enfants , adultes, personnes âgées ) peut la pratiquer.

Point écoute Psychologique

Lieu de parole, d’écoute et de soutien assuré par des psychologues et psychothérapeutes. Il s’agit de proposer un accompagnement individualisé et de permettre de bénéficier d’une écoute qualifiée dans un cadre de confidentialité. Ce point écoute a une fonction de soutien et d’aide à l’expression des difficultés et à la réflexion, afin de permettre à la personne une prise de recul face à des situations de crises personnelles ( mal-être, stress, problèmes alimentaires…), conjugales et familiales. Parallèlement, les psys animeront des groupes de parole sur les questions de stress, de développement de l’enfant, de soutien à la parentalité…